COMMENT IDENTIFIER LE SYNDROME D'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL ? « LE BURN-OUT »
Le burn-out est devenu un phénomène de société, une épidémie moderne, amplifiée par la pression croissante au travail.
Se sentir fatigué et parfois démotivé au travail est normal, mais le burn-out est un état plus profond. C’est notre corps qui nous parle, il nous dit stop !
Comment se traduit le burn out ?
Identifier quand et comment survient le burnout
c’est difficile de traiter seul ce problème et de prendre conscience par rapport à la petite voix négative culpabilisante.
Comprendre et réguler ses émotions.
Trouver des aide précieuses pour travailler sur vos blocages.

Quels sont les causes du burn-out ?
La surcharge de travail et la pression professionnelle.
Une surcharge et pression professionnelle, exigence de productivité, polyvalence excessive, le travail dépasse de manière régulière les 10 à 12 heures par jour, si bien que le sur-engagement n'est plus ponctuel mais complément chronique.

- Perfectionnisme : exigence irréaliste que l'on s'impose à soi-même.
- Crainte de l'échec : peur de ne pas être à la hauteur.
- Manque de confiance en soi : doute sur ses propres compétences ou sa légitimité.
Manque de ressource et de soutien, manque d'autonomie ou absence de reconnaissance, conflit de valeur entre ses collègues ou ses supérieurs hiérarchiques. A cette étape apparaissent les premiers signes cliniques.
Quels sont les signes du burn-out ?
Les signes du burn-out sont multiples.
La personne ressent un épuisement physique et mental intense, l'impatience, l'irritabilité, isolement qui s'accompagne d'une sensation de ne pas avoir d'énergie pour accomplir ses tâches.
Des maux de têtes, troubles du sommeil, avec une fatigue fluctuante qui tend à s'améliorer pendant les vacances.
Cet impact émotionnel et mental profondément ancré affectant tous les aspects de la vie quotidienne trouble de sommeil persistant et un changement corporel marqué.

Ma solution : une séance de gestalt thérapie
Reprendre sa vie en main avec la gestalt thérapie
Avec des outils et des méthodes puissants de la Gestalt-thérapie, je vous accompagne à reprendre votre vie en main, et devenir créateur de votre vie et non victime.

La Gestalt-thérapie vous amène à mieux percevoir la réalité et découvrir ce que signifie être soi-même, sans masque pour retrouver votre place dans l'environnement professionnel.
Les trois concepts puissants de la Gestalt-Thérapie
Le concept de l'ici et maintenant :
Souvent rattrapé par vos préoccupations professionnelles, il nous arrive de ne pas profiter pleinement de l'instant présent.
En Gestalt nous focalisons notre attention sur l'ici et maintenant, que nous considérons être le meilleur moment pour pouvoir s'occuper de nous, cela nous aide à apaiser nos stress, nos angoisses et nous ramène à ce qui est essentiel, une vie qui a du sens.
Le concept de la page blanche :
C'est considérer chaque situation de notre vie comme nouvelle.
En Gestalt la page blanche rejoint le moment présent, une page de notre vie qui s'ouvre au quotidien et c'est à nous de l'écrire. Cette page nous aide à s'ouvrir au opportunité qui se présentent à nous, c'est là où réside notre véritable pouvoir de garder une bonne santé psychique.
Il ne s'agit pas de faire disparaître le passé ou le futur, mais plutôt un ancrage qui nous permet de vivre pleinement chaque moment précieux de notre vie.
Le concept de la responsabilité :
La gestalt-thérapie nous invite à prendre la responsabilité de nous même, de notre état intérieur, de la qualité de notre vie, car elle nous rend libre et puissant.
Tout au long de notre vie nous sommes amenés à faire des choix et à renoncer.
La Gestalt-thérapie vous accompagne sur le chemin de la responsabilité, de l'autonomie et de la liberté.
Apprendre à devenir créateur de votre vie en reprenant votre responsabilité face au événements, ne plus se sentir victime.